Les recommandations des autorités de santé ont stipulé qu’à 6 mois, on peut passer à la diversification d’aliment, et pourtant de nos jours, les parents sont autorisés à commencer cette phase dès 4 mois du bébé. Quelle est la vraie recommandation et comment se déroule la diversification alimentaire du bébé ?
Quelle est la vraie recommandation pour passer aux diversifications alimentaires du bébé ?
Tout dépend de l’alimentation de bébé dès sa naissance. Maman a le choix de prendre la décision d’allaiter son bébé par son lait maternel ou de passer au lait infantile. Il n’y a pas de souci, sauf qu’un enfant qui s’est allaité à maman a été boosté de son immunité naturelle, et peut déjà commencer à prendre d’autres aliments que le lait maternel vers 4 mois.
Alors entre 4 à 5 mois, bébé peut déjà prendre du jus de légumes, du jus de riz, du jus de fruits. Puis vers 5 mois, il va passer aux purées de légumes et aux compotes de fruits, vers 6 mois, on insère le gluten, c’est-à-dire les céréales et les produits laitiers. Vers 8 mois, on peut rajouter de la viande, des pistaches et des légumes secs. Sans oublier de choisir le lait bébé 3ème age à partir de 9 à 36 mois.
Le programme alimentaire de bébé
Pour le début de la diversification de l’aliment de bébé, mieux vaut démarrer avec de la purée de légumes, puis les compotes de fruits. Vous pouvez déjà diversifier le repas de bébé, par exemple, lundi, il va prendre un petit pot de légumes le matin, puis le fruit au gouter et va finir son pot de légumes jusqu’au soir. Le mardi, vous allez au marché acheter de la pomme de terre et du poireau et vous allez le mixer, le mercredi, ce sera des haricots verts, le jeudi ce sera des petits pots, le vendredi des carottes avec des épinards. Le samedi du riz avec un peu de jus de viande, le dimanche des melons avec un peu de jus de poisson. Tout ceci sera associé par du lait bien évidemment.
Il n’y a pas de recommandations obligatoires ou uniformisées pour passer à une alimentation diversifiée.