Le jambon de Bayonne est une grande spécialité des pays du bassin de l’Adour, dont la saveur demeure toujours aussi délicate depuis sa création il y a déjà plusieurs siècles de cela. Le succès de cet incomparable jambon de pays est donc tout à fait légitime.
Comment est-il fabriqué ?
Un bon jambon sec ou cru est le fruit de plusieurs étapes bien définies : le salage (processus à la main de frottage du jambon avec du sel de Bayonne et des épices), le marquage, le parage (pour terminer la coupe, puis le repos), le séchage (pour la maturation des jambons), le panage et enfin l’affinage (pour équilibrer les saveurs). Toutes ces étapes de fabrication font que le jambon de Bayonne est un jambon artisanal d’exception aux saveurs incomparables.
En ce qui concerne la conservation d’un jambon entier (avec os), cela doit se faire plusieurs mois, et le jambon doit être suspendu dans un sac. Par ailleurs, une fois qu’il est entamé, pensez à enduire la tranche d’huile et à la recouvrir d’un linge sec.
Un jambon à la dénomination protégée
Il est important de noter que depuis 1998, un label européen délimite les zones de production ainsi que les critères de préparation du jambon de Bayonne. Notez également que c’est pour cela que seuls les jambons issus de conditions d’élevage et d’abattage strictes, mais également issus d’un salage au sel naturel des pays de l’Adour peuvent avoir la dénomination de jambons de Bayonne. La préparation rigoureuse de ce jambon de pays est donc bien à la hauteur de sa renommée.
Pour vos recettes et apéritifs, rien de tel que le jambon de Bayonne qui apportera douceur et délicatesse à votre repas. N’hésitez pas à goûter ce jambon artisanal aux saveurs inégalées !