La chambre froide est un équipement professionnel incontournable dans un restaurant. Il permet de conserver les aliments dans les meilleures conditions avant leur consommation, et de disposer d’une grande variété d’ingrédients à portée de main. Grâce à la chambre froide, les plats que vous préparez restent donc frais et succulents. Mais quelles sont les normes à respecter en termes de chambre froide ? Quels sont les risques liés au non-respect de ces règles ?
Les règles d’hygiène à respecter
Une chambre froide doit avant tout respecter les règles d’hygiène imposées. Destinée à conserver différents produits de consommation, elle doit être conforme aux normes pour éviter de porter atteinte à la santé des consommateurs. Le non-respect des règles d’hygiène peut engendrer de graves conséquences sanitaires. Une température non constante et instable peut par exemple favoriser la prolifération des bactéries.
Pour faciliter l’entretien de la chambre froide, il est recommandé d’avoir des surfaces lisses et lavables. La température de conservation indiquée sur l’emballage de chaque produit doit être respectée à chacune des étapes de la chaîne du froid. En effet, le respect de la chaîne du froid est crucial pour tous les aliments afin d’éviter l’altération de leur qualité et de leur fraîcheur.
Un entretien annuel obligatoire
Un entretien de la chambre froide négative est obligatoire au moins une fois tous les ans. La règlementation sanitaire impose une désinfection annuelle de la chambre froide. Cela est indispensable pour maintenir le bon fonctionnement de l’équipement, mais également pour des raisons d’hygiène.
Où trouver une chambre froide ?
Si vous envisagez d’acheter une chambre froide, vous pouvez vous tourner vers les experts du froid ou les professionnels des équipements de cuisine. Notez que le tarif de cet équipement peut varier en fonction de son volume, de la température, des panneaux, ou encore de la puissance.