Les eaux en bouteille commencent à revenir chères surtout si son utilisation est quotidienne. De l’autre côté, l’eau du robinet n’est pas aussi potable que l’on pense. L’osmoseur d’eau est une solution pour toute la famille.
Quel est cet appareil ?
Un osmoseur d’eau est un appareil installé directement sur l’arrivée d’eau du robinet. Il purifie donc l’eau du robinet pour en devenir parfaitement potable. C’est un peu comme les fontaines à eau filtrantes, mais installées sur l’arrivée d’eau. Son premier avantage est bien entendu d’avoir de l’eau potable à volonté et pas cher. Il y a aussi le fait de protéger l’environnement en n'utilisant pas et en ne jetant pas les bouteilles.
À quoi sert-il réellement ?
L’appareil est un système de filtration en plusieurs étapes. Étant donné que l’eau du robinet peut contenir des métaux lourds, du calcaire ou de la boue, l’osmoseur d’eau s’en débarrasse. Les études montrent une purification à 98%. Pour la pureté de l’eau à ce niveau, il faut changer le filtre selon les recommandations. Le prix d’un osmoseur peut grimper jusqu’à plus de 500€, mais c’est un investissement durable et qui agit sur le bien-être et la santé de tout le monde.
Comment l’osmoseur d’eau fonctionne-t-il ?
Utiliser un osmoseur domestique est assez simple. L’osmoseur possède généralement 5 filtres bien distincts :
∙ Le préfiltre : ici, plusieurs composants néfastes pour la santé sont filtrés comme la boue, le calcaire, le sable ou encore la rouille.
∙ Le filtre à charbon : dans celui-ci ce sera le chlore et les micros organismes qui donnent des odeurs et du goût à l’eau qui seront filtrés.
∙ L’osmoseur : il utilise la pression osmotique pour se débarrasser des métaux lourds et autres résidus chimiques pour que l’eau soit parfaitement potable à sa sortie du robinet.