Vous avez envie de mettre du nouveau dans vos assiettes et découvrir de nouvelles saveurs ? Alors, pourquoi ne pas réaliser une recette de foie au gras au piment ? En voici une, très originale et simple à élaborer qui émoustillera obligatoirement vos papilles et celles de vos amis.
Foie gras de canard mi-cuit au piment d’Espelette
Pour faire cette recette, vous aurez besoin d’un foie gras frais de canard, du piment d’espelette, du poivre noir en grain, du gros sel, de l’eau et du Porto.
Pour commencer, placez votre foie gras à température ambiante durant une demi-heure environ. Vous devez ensuite soumettre l’aliment à un petit traitement. Écartez ses deux lobes dans le sens de la longueur afin de l’ouvrir. Une fois que c’est fait, retirez les filaments rouges que vous y verrez.
Procédez ensuite à l’assaisonnement intérieur des deux lobes avec du sel, du poivre moulu et le piment d’Espelette. Si vous avez fini, vous joindrez les deux lobes comme si vous voulez les reconstituer et vous utiliserez les mêmes ingrédients pour assaisonner de l’extérieur. Après, le foie gras, formant un, doit être placé sur un film alimentaire. Mettez-y un peu de Porto, enroulez et serrez bien l’aliment en utilisant plusieurs morceaux de films alimentaires. Une fois que le foie gras est parfaitement emmailloté, fermez solidement chacune de ses extrémités de manière à ce que l’eau ne puisse y pénétrer lorsque vous entamerez la cuisson.
À propos de cuisson, elle se fait dans une casserole pleine d’eau froide. Mettez-y le foie gras, allumez le feu et laissez bouillir. Pour que l’aliment soit mi-cuit, stoppez la cuisson dès que vous constaterez une ébullition. Après, vous devez laisser le foie gras dans la casserole d’eau jusqu’à son refroidissement. Placez-le ensuite dans le réfrigérateur pendant 24 heures.
Pour finir, retirez le film plastique et découpez le foie gras en des tranches à déguster de préférence avec des toasts de pain grillé.